La mousse polyuréthane (PUR) est obtenue par le mélange de 2 constituants liquides : des résines (constituées de polyols, silicone, amines, trichlorofluorométhane) et des isocyanates. Cette mousse se présente sous forme de panneaux ou de plaques rigides. Elle est aussi proposée sous forme liquide, en récipient ou en bombe aérosol. Son expansion en mousse et sa polymérisation se fait au contact de l'air. On l'utilise en calfeutrement de joints et de passages de canalisation, ainsi qu'en isolation par injection dans des emplacements difficiles d'accès.
Maintenir les produits dans les emballages fermés d'origine, à l'abri du soleil et de l'humidité, de préférence dans un local clos et aéré. Attention aux bombes aérosols qui sont des récipients sous pression.
Adopter des mesures de prévention adaptées aux conditions de chantier : Port de vêtements de travail et d'équipements de protection individuelle adaptés (appareil de protection respiratoire isolant avec cagoule, gants, lunettes, vêtements et bottes imperméables).
Elimination en centre de stockage de classe II, incinération dans des installations spécifiques (UIOM). Ne pas brûler les résidus de mousse durcie : les fumées émises sont toxiques.
Les mousses de polyuréthane (sous forme liquide) sont irritantes pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. A long terme, des allergies peuvent survenir.
Ce sont des produits dangereux pour l'environnement : ils sont néfastes pour la faune et la flore.