Les pigments sont des poudres minérales ou organiques dispersées dans les peintures pour les colorer ou leur apporter des propriétés anticorrosives.
Les pigments doivent être stockés dans un local ventilé. Les boîtes entamées sont équipées d'un couvercle verseur étanche, qu'il faut impérativement refermer après usage.
Utiliser le boitage sur le mélangeur. Penser à porter des gants lors de la manipulation : risque de lésions cutanées. Bien se laver le visage et les mains après manipulation de pigments. Ne pas manger ni fumer pendant le travail : risque d'intoxication : troubles gastrointestinaux. Manipulation dans un local ventilé.
Les pigments sont considérés comme des DIS : soit faire intervenir une entreprise spécialisée, soit regrouper avec d'autres déchets spéciaux pour incinération. Ne pas mélanger avec les ordures ménagères : les centres d'incinération classiques ne sont pas équipés pour traiter ce type de produit. Ne pas brûler : les vapeurs émises sont nocives pour l'environnement et la santé des êtres vivants. Ne pas déposer en décharge sauvage : les pigments peuvent polluer les sols et les eaux.
Les pigments peuvent contenir des substances toxiques : arsenic, mercure chrome, cadmium ou plomb. En cas d'ingestion ou de contacts prolongés, des maladies liées à ces composants peuvent se déclarer.
Les pigments contiennent des métaux lourds de très grande toxicité (Cadmium, Chrome) pour la faune et la flore.