> Accueil  > Piles

Base produits

Piles

Danger

Dangereux pour l'environnementToxique
Caractéristiques

Les piles et accumulateurs contiennent différents métaux qui servent à produire le courant électrique. Ainsi, on trouve : du mercure (Hg) ou de l'argent (Ag) dans certaines piles bouton, du zinc (Zn) dans les piles salines, alcalines et certaines piles bouton, du manganèse (Mn) dans les piles salines et les piles alcalines; du nickel (Ni), du cadmium (Cd), du lithium (Li) dans les accumulateurs rechargeables.

Stockage

Stocker dans un endrois frais et sec. Les piles ayant une durée de vie limitée, il ne faut pas les stocker trop longtemps, sinon, cellesci peuvent perdre de leur étanchéité et donc leur contenu...

Utilisation

Pas de restrictions particulières dans les conditions normales d'utilisation.

Elimination

Les piles au mercure et les accus NickelCadmium sont traités dans des installations spécialisées : le mercure et le cadmium sont recyclés dans la fabrication de nouveaux produits. Le nickel est employé en sidérurgie. Les piles plus classiques sont broyées afin de récupérer le métal. Plongé dans un bain d'acide sulfurique, le contenu (zinc, cuivre, manganèse) est précipité en sels de sulfate, et employé dans l'industrie des engrais. Pour faciliter le recyclage, penser à séparer les accumulateurs au plomb, au NickelCadmium et les piles sèches.

Impact santé

Pas d'impacts lorsqu'on manipule une pile intacte (donc étanche). Par contre, dans le cas où la pile n'est plus étanche, il y a libération du contenu (donc de métaux lourds). Chez l'homme, les métaux lourds peuvent causer de nombreuses maladies (neurologiques, respiratoires, allergiques).

Impact environnement

Les piles contiennent des métaux lourds qui sont dangereux pour l'environnement.