> Accueil  > Plâtre

Base produits

Plâtre

Caractéristiques

Matériau résultant de la cuisson modérée du gypse, employé sous forme de poudre blanche. Le plâtre mélangé (gaché) à l'eau, constitue une pâte très malléable, qui se solidifie rapidement. Cloison sèche : Matériaux de construction présentés en plaques d'épaisseur variable, constituées de plâtre coulé entre deux feuilles de carton.

Stockage

Dans les sacs d'origine, fermé, à l'abri de l'humidité. Stockage 9 mois dans l'emballage fermé. Stockage de trois mois sur palette. Ne pas stocker en contact avec le sol. Ne pas stocker à l'humidité : soluble dans l'eau, le plâtre produit du H2S, qui peut être toxique à forte concentration.

Utilisation

Utiliser des gants et des lunettes de protection. Eviter de faire de la poussière : problème respiratoire.

Elimination

Mise en centre de stockage de classe II. Recyclage si exempt d'autres produits ou matériaux. Ne pas laisser du plâtre dans une décharge sauvage : la dégradation du plâtre par l'eau libère des ions sulfates qui en réaction avec de la matière organique produisent du H2S (sulfure d'hydrogène), et qui à forte concentration est toxique. Ne pas mélanger le plâtre avec des déchets organiques : production de H2S

Impact santé

Mélangé à l'eau, le plâtre produit du H2S, qui à forte concentration, peut être toxique. Comme toutes les poussières, celles émanant du plâtre, peuvent entraîner des problèmes pulmonaires quand on les respire.

Impact environnement

Fort impact visuel en cas de décharge sauvage. Dégagament de H2S en cas de contact avec l'eau (toxique pour la faune et la flore).