Le polystyrène est une résine thermoplastique obtenue par réaction du styrène (hydrocarbure benzénique). Il donne des objets rigides mais également des produits souples lorsqu'il est combiné à du caoutchouc. Il est utilisé dans le bâtiment sous forme de pièces moulées, par injection rigides et dures (polystyrènechoc) ou sous forme expansée en panneaux alvéolaires moulés ou extrudés pour l'isolation thermique.
Dans un local à l'abri de l'humidité. Ne pas stocker près d'une source de chaleur : le polysyrène est facilement inflammable, en cas d'incendie, les fumées émises sont toxiques.
Pas de préconisation particulière, sauf si on le découpe à chaud : dans ce cas, mettre un masque, pour éviter de respirer les vapeurs toxiques.
Décharge de classe II, déchetterie, collecte des ordures ménagères, entreprise privée de collecte, incinération dans des installations spécifiques (UIOM), réutilisable si non mis en oeuvre (ni altérés, ni endommagés). Ne pas brûler à l'air libre, dégagement de vapeurs toxiques.
Dans les conditions normales, pas d'impact sur la santé. En cas de brûlage du polystyrène, des vapeurs toxiques se dégagent : irritation des yeux, des voies respiratoires et atteintes du système nerveux central (maux de tête, vertiges, troubles de coordination).
Pas d'impact dans les conditions normales d'élimination. Le brûlage du polystyrène entraîne le dégagement de vapeurs toxiques pour la faune et la flore.