> Accueil  > Pot catalytique

Base produits

Pot catalytique

Caractéristiques

Le pot catalytique se compose d'une céramique contenant des métaux précieux comme le palladium, rhodium, platine. Cette céramique est capable de retenir les métaux lourds provenant du carburant. L'oxyde de carbone, les hydrocarbures et les oxydes nitriques sont transformés en dioxyde de carbone, en azote et en eau. L'effet catalytique du pot décroît dans le temps.

Stockage

Un pot usagé doit être stocké et conservé à l'abri des intempéries.

Utilisation

Dans les conditions normales, aucune restriction particulière.

Elimination

Les pots renferment des métaux lourds, il faut donc impérativement faire traiter ceuxci par une entreprise spécialisée. Pour récupérer les métaux précieux, les catalyseurs sont fondus dans un four électrique à haute température (1600 C°). Les métaux fondus sont récupérés et traités chimiquement afin d'obtenir un élément pur. Le reste de céramique est utilisé dans l'industrie métallurgique comme addiftif ou dans la construction des routes. Ne pas jeter dans une décharge sauvage : les métaux lourds contenus dans les pots peuvent s'accumuler le long de la chaîne alimentaire et entraîner l'apparition de maladies graves.

Impact santé

Les métaux lourds contenus dans les pots catalytiques peuvent causer de nombreuses maladies (neurologiques, respiratoires, allergiques).

Impact environnement

Les métaux lourds contenus dans les pots catalytiques peuvent contaminer les eaux et les sols et porter atteinte à la faune et la flore.