Ces produits peuvent être classés en 5 familles. Tous contiennent des substances actives fongicides ou insecticides. Le pentachlorophénol (P.C.P.) est un fongicide contenant des dioxines et furanes, absorbé par l'appareil digestif et par la peau, il provoque des lésions des reins et du foie. Le lindane est un insecticide de la famille des organochlorés ; absorbé par voie respiratoire et par ingestion d'aliments ayant été au contact de bois traités, il s'accumule dans les tissus graisseux, la moelle osseuse, le cerveau, le foie, les reins... Les solutions organiques : composées de 90 à 95 % de solvant (whitespirit) et d'adjuvants de fixation et de stabilité des matières actives dans le bois. Les sels hydrosolubles : poudres à dissoudre dans l'eau. Les sels sont dérivés de l'arsenic, du bore, du fluor et du cuivre, généralement fixés à l'aide d'un sel de brome. Les produits dits naturels : obtenus par distillation de la houille (créosotes, carbolineum), contiennent des impuretés (phénols, crésols, pyrroles et hydrocarbures polycycliques aromatiques). Les émulsions aqueuses : constituées de matières actives en solution solvant dispersées dans l'eau ou dans un mélange eaualcool (alcool gras, éthylèneglycol...). Les lasures : se dit de tout produit d'imprégnation et de revêtement qui assure aux ouvrages en bois exposés aux intempéries à la fois leur protection et leur décoration. Contiennent du naphte lourd (pétrole hydrodésulfurisé). INFLAMMABLE.
Les produits inflammables ou dangereux seront stockés dans un local fermé, tempéré et bien ventilé à l'abri de toute source de chaleur (interdiction de fumer, matériel électrique protégé). Après ouverture, il faut utiliser le produit dans un délai de quelques semaines. Ne pas stocker à l'extérieur sans protection : en cas de fuite, les produits présentent un fort danger de pollution.
Utiliser de préférence des sels hydrosolubles ou des émulsions aqueuses (moindres risques d'incendie et d'explosion). Porter des gants, des lunettes et un masque. Les produits sont appliqués soit en surface par badigeonnage au pinceau ou à la brosse ou par pulvérisation au pistolet, soit en profondeur par injection sous pression. Il faut créer une ventilation efficace du local en particulier si le produit est inflammable ou s'il est appliqué par pulvérisation et évacuer le local le temps du traitement. Attention aux chiffons imbibés, ils peuvent s'enflammer instantanément ! Eviter le contact avec la peau : les produits sont irritants.
Collecte par une entreprise autorisée ou agréée et transport vers un centre de régénération (solvants), un centre d'incinération autorisé pour les déchets spéciaux. Retour au fournisseur pour élimination ou recyclage. Elimination en cimenterie. Ne pas jeter dans le réseau d'assainisement : ils en perturbent fortement le fonctionnement. Ne pas jeter dans une décharge sauvage : les produits sont nocifs pour les êtres vivants.
Ces produits sont irritants pour la peau et les voies respiratoires, et présentent un effet narcotique. Le PCP contient des dioxines, dont l'ingestion peut provoquer des lésions des reins et du foie. Le lindane s'accumule dans les tissus graisseux, la moelle osseuse, le foie, et les reins.
En cas de fuite dans le milieu naturel, risque de pollution des eaux et des sols. En cas de rejet dans le réseau d'assainissement, dysfonctionnement des stations d'épuration.