Ce sont des liquides d'origine organique très volatiles à partir desquels on met en solution les liants. Ils sont contenus dans les teintes de base et ajoutés par le 105 pour amener les peintures à viscosité de pistolage. De nombreux décapants ou dégraissants contiennent des solvants.
Les solvants sont dangereux pour l'environnement, il faut donc prendre certaines précautions de stockage. Ils doivent être stockés sur cuvette de rétention. Le local doit être ventilé, équipé de lampes néons antidéflagration. Les bidons doivent être tenus loin de toute source de chaleur.
Les solvants sont dangereux pour la santé humaine. Il faut donc s'équiper convenablement avant manipulation. Utiliser des gants, des masques à cartouche filtrante antigaz, des lunettes. Penser à bien refermer les bidons après usage. Ne pas manger, ni fumer pendant l'utilisation.
Il existe plusieur voies d'élimination pour les solvants, pour connaître la plus appropriée, se renseigner auprès d'une entreprise spécialisée. Solvants pouvant être recyclés : les alcools, l'acétone et le white spirit peuvent être raffinés pour réutilisation. Les solvants chlorés et les autres types de solvants sont incinérés pour une valorisation énergetique. De manière générale, les fabricants de solvants récupèrent sans problèmes les solvants usagés pour traitement. Ne pas mélanger avec les ordures ménagères : les centres d'incinération ne sont pas équipés pour traiter ce type de composé. Ne pas brûler : les vapeurs émises sont nocives pour l'environnement et la santé humaine. Ne pas déposer en décharge sauvage : les solvants peuvent contaminer les sols et les eaux. Ne pas rejeter aux égouts : contamination des eaux. Les stations d'épuration ne sont équipées pour traiter ce type de produit. Les solvants peuvent perturber le fonctionnement des stations de traitement.
Les vapeurs de solvants sont nocives pour l'homme. Elles peuvent entraîner des irritations des voies respiratoires, des maux de tête, des vertiges. Des contacts répétés et prolongés avec la peau, peuvent provoquer des irritations et des allergies au niveau de la peau. Certains solvants pourraient avoir un effet cancérigène. Les solvants chlorés (perchloréthylène, trichloréthylène) sont les plus dangereux pour la santé.