Le bois est une matière première précieuse. Il peut se présenter sous forme brute mais également sous forme de contreplaqué, panneaux d'agglomérés. Il peut également être traité avec des produits chimiques pour le protéger des intempéries et des insectes.
Il n'y a pas de précaution particulière à prendre pour le stockage du bois, sauf éviter tout risque d'incendie.
Lors de travail du bois, penser à porter l'équipement nécessaire de protection : lunette, masque, bouchon de protection pour les oreilles, gants.
L'élimination est différente selon la nature du bois. Dans le cas de bois brut, les déchets (copeaux, sciures, chutes...) peuvent être considérés comme des DIB et être valorisés dans la fabrication d'agglomérés et dans l'agriculture (litière). Les bois traités (vernis, peinture, traitement fongicide, insecticide) ainsi que les panneaux d'agglomérés, contiennent des substances dangereuses : colle, résine (phénol, formaldéhyde), hydrocarbures. Les déchets sont alors considérés comme des DIS et doivent donc être incinérés dans en centre spécialisé. Ne pas mélanger les déchets de bois traité et de bois brut. Ne pas brûler le bois dans une chaudière non agréée pour le traitement des fumées.
Les poussières de bois traités contiennent des éléments nocifs et ne doivent pas être inhalées.
Pas d'impact sur l'environnement sauf en cas de brûlage (émission de CO)