> Accueil  > Whitespirit

Base produits

Whitespirit

Danger

Dangereux pour l'environnementNocif
Caractéristiques

Distillat de pétrole, ils ont remplacé l'essence de térébenthine comme diluant des peintures. Les whitespirit sont des liquides incolores, de faible viscosité, d'odeur caractéristique. Ils sont pratiquement insolubles dans l'eau, mais miscibles à de nombreux solvants organiques. En outre, ce sont de très bons solvants des graisses, cires, résines... Les whitespirit sont des liquides inflammables qui peuvent former des mélanges explosifs avec l'air dans les limites de 1,1% à 6,5% en volume. Ils réagissent vivement avec les produits oxydants.

Stockage

Le stockage des whitespirit peut s'effectuer dans des récipients en fer, en acier, en aluminium ou en alliages légers, dans des locaux bien ventilés, à l'abri de source d'ignition, de chaleur et des produits oxydants. Le verre est également utilisable pour de petites quantités. Le sol sera imperméable et formera une cuvette étanche de retenue afin qu'en cas de bris, le liquide ne puisse pas se répandre audehors.

Utilisation

Suivre les instructions d'utilisation sur les étiquettes d'emballages. Avoir une bonne ventilation des locaux de travail ainsi que le captage des vapeurs à la source d'émission, particulièrement lorsque les whitespirit sont utilisés à chaud. Porter des gants de protection, utiliser des appareils respiratoires. Utiliser de préférence des produits moins dangereux pour l'environnement, comme les solvants d'origine végétale (terpène, limonène). Ne pas utiliser proche d'une source de chaleur. Ne pas mélanger avec d'autres produits oxydants. Ne pas laisser les conteneurs ouvert.

Elimination

Conserver les déchets imprégnés de whitespirit dans des récipients métalliques clos et étanches. Faites régénérer ou éliminer les déchets issus de l'utilisation du whitespirit par des entreprises autorisées spécialisées . Ne pas rejeter dans le réseau d'assainissement : les éléments toxiques tuent les microorganismes des stations d'épuration et dégradent le fonctionnement de celleci. Les traitements appliqués ne sont pas suffisants pour traiter ce genre de produits, que l'on retrouve finalement dans l'eau des rivières. Ne pas jeter dans la nature : le whitespirit est toxique pour les organismes vivants. Ne pas mélanger avec les déchets ménagers : les fumées de l'incinération contiennent des éléments toxiques.

Impact santé

En cas de contacts fréquents et prolongés des dermatoses (affections de la peau) et des allergies peuvent survenir avec le déssèchement de la peau. Les vapeurs émises ont un effet narcotique. En cas d'ingestion, des troubles importants peuvent apparaître ainsi qu'une atteinte au niveau des poumons.

Impact environnement

Le Whitespirit contient des COV (Composé Organique Volatil) qui sont responsables de la formation de l'ozone basse atmosphère (ozone irritante pour le système respiratoire).