La chaux est un oxyde de calcium. On l'obtient par calcination du calcaire et d'une certaine quantité d'argile à 800°C dans les fours à chaux : on obtient alors de la chaux vive (formule chimique : CaO). Ensuite, on rajoute de l'eau pour obtenir de la chaux éteinte (formule chimique: CaOH) sous forme de poudre.
La chaux doit être conservée dans son emballage d'origine, à l'abri de l'humidité, car, en présence d'eau, la chaux éteinte attaque un grand nombre de métaux et forme alors un gaz inflammable et explosif. Ne pas stocker à proximité des acides forts (la chaux éteinte réagit violemment avec eux).
La chaux éteinte est utilisée avec de l'eau comme liant. Il est indispensable d'utiliser des gants de protection , des lunettes et un masque (pour éviter tout contact avec la peau, les yeux et les risques d'inhalation). Les locaux doivent être ventilés si le produit est utilisé dans un milieu fermé.
Les rebuts de chaux peuvent être réutilisés s'ils ne sont pas altérés, ou éliminés en déchetterie, s'ils sont acceptés.
Concernant les expositions de courte durée, la chaux éteinte est irritante pour les voies respiratoires et est corrosive pour les yeux et la peau. Un contact prolongé ou répété avec la peau peut causer une dermatite (affection de la peau). Il existe également des risques d'atteintes pulmonaire lors d'une exposition répétée ou prolongée aux particules de poussière.
La chaux éteinte est dangereuse pour l'environnement : elle peut causer des dommages sur la faune et la flore.