1. Utilisez des produits à teneur en solvant réduite : hydrodiluables ou à haute teneur en extrait sec. Découvrez ces produits en visitant la page produits et techniques d’application ;
2. Fermez les bidons, pots, fûts et autres récipients quand vous ne les utilisez pas ; ça limite les émanations dans l’atelier.
3. Assurez une ventilation efficace pour chaque type de local : atelier, laboratoire, pièce de stockage, zone de nettoyage, aire d’application. Un système de ventilation est optimal quand il est situé le plus proche possible du point d’émission. Il est parfois nécessaire d’assurer une aspiration de certaines particules directement à la source (poussières de ponçage éliminées par une centrale d’aspiration…). Si nécessaire, installez un système de filtration de l’air, qui captera les polluants. Pour les activités de soudure, génératrices de gaz et de poussières, installez un extracteur de gaz de soudage.
Trouvez des informations complémentaires sur la ventilation dans les ateliers automobile sur le site internet du CNIDEP.
4. Effectuez toutes les opérations d’application de produits dans la cabine de peinture. Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez notre page consacrée aux aires de préparation et nettoyage, cabine de peinture
5. Portez des masques respiratoires, convenant à chaque tâche spécifique, et imposez leur port aux autres carrossiers de l’entreprise.
6. Gérez correctement les déchets de l’activité ; portez une attention particulière aux déchets dangereux et n’oubliez pas les chiffons et papiers souillés.