> Accueil  > ECOMET - Métiers de l'Automobile - Produits et techniques d'application

Métiers de l'automobile - Carosserie

Produits et techniques d’application

La soudure 

La soudure a des effets non négligeables sur l’environnement mais aussi sur la santé. Decarrosserie poste souder nombreux polluants sont rejetés lors d’une opération de soudure, et en particulier des métaux lourds. D’autres particules peuvent également être projetées, notamment des restes de produits de nettoyage - dégraissage.

Il est donc important de porter tout l’équipement de protection adéquat et de travailler avec un système de captage des fumées. Les pièces à souder doivent être débarrassées de tous produits indésirables : huiles, souillures, résidus de produits… Il est recommandé d’employer plutôt la technique de soudure électrique quand c’est possible, car elle émet nettement moins de gaz que les autres techniques.

Les peintures “à l’eau”

Pour respecter la réglementation sur la baisse des solvants dans les produits utilisés en carrosserie, les fabricants ont développé et amélioré depuis des années des gammes de produits pour les professionnels répondant à cette exigence. Parmi les produits sur le marché, on trouve :

Deux types de produits ont été développés :

Depuis le 1er janvier 2007, les fournisseurs ont l’obligation de vendre exclusivement ces produits à teneur en solvants réduite. Plus de détails sur la réglementation en cliquant sur ce lien.

Quelques caractéristiques générales des produits hydrodiluables :

 carrosserie pistolet peintureformule

Comparez les produits de finition et les techniques d’application dans la page consacrée à l’application et au séchage de produits automobile  sur le site du CNIDEP.