Bonnes pratiques eau automobile
Des habitudes respectueuses de l’environnement et tout particulièrement de l’eau peuvent être prises, pour limiter les impacts polluants des carrosseries – garages.
- La première bonne pratique est de réduire les pollutions à la source : cela peut paraître simpliste, mais la pollution la plus facile à éliminer est celle qui n’existe pas ! Utilisez des produits de substitution, dont l’impact environnemental est moins important. Pour savoir s’il existe des possibilités de substitution pour les différents produits employés dans l’automobile, consultez la Base Produits.
Il existe aussi des techniques moins polluantes, telles que la fontaine de dégraissage biologique. Consultez le site du CNIDEP pour en savoir plus sur ses avantages écologiques… et pratiques.
- La seconde bonne pratique qui permet de préserver l’eau est de gérer correctement ses déchets, et en particulier les déchets dangereux. Que ce soit en termes de stockage ou d’élimination, les déchets dangereux doivent suivre les obligations réglementaires. Consultez la rubrique consacrée aux déchets pour en savoir plus.
Et n’oubliez pas que les produits neufs doivent, tout comme les déchets dangereux, être stockés sur un bac de rétention étanche !
- Tous les liquides qui sont vidangés doivent être directement récupérés dans un contenant étanche (cuvette, seau…). Ils doivent ensuite être éliminés comme déchets dangereux par des filières agréées.
- L’installation d’un bac débourbeur-déshuileur, surtout dans les ateliers de mécanique automobile, est primordiale pour dépolluer les eaux usées de l’entreprise avant qu’elles ne rejoignent le réseau de la collectivité. Vous trouverez plus d’informations sur ce système de prétraitement dans la page qui lui est consacrée.
- Les aires de réparation, d'entretien et de lavage des véhicules doivent être étanches et permettre l'écoulement de tous les liquides vers le débourbeur-déshuileur.