Déchets – aspects financiers
La gestion des déchets représente des coûts pour toute entreprise. Le temps où les bouchers se faisaient payer pour leurs os et leurs suifs est bien loin…
Il est donc capital de maîtriser ces coûts et de les inclure dans la gestion globale de l’entreprise.
Voici quelques indications pour maîtriser ces coûts :
- Préférez des emballages réutilisables (caisses plastiques), plutôt que des caisses jetables qui encombrent rapidement vos poubelles. Parlez-en à votre fournisseur !
- Lorsque la collectivité prend les déchets d’entreprises, elle met souvent en place un service adapté aux besoins des petits artisans-commerçants. Ce service est presque toujours payant, soit par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères qui s’appuie sur le foncier bâti, soit sous forme de Redevance qui est facturée en fonction du service réellement rendu.
Dans certaines collectivités, la facture baisse quand l’entreprise trie correctement ses déchets recyclables (les emballages, la plupart du temps).
- Ne mélangez pas les différentes catégories de déchets. Il faut bien séparer les déchets recyclables, au tarif souvent plus attractif, de ceux qui ne le sont pas.
- Négociez avec les prestataires ! Il faut savoir par exemple qu’une partie importante du prix des déchets est dévolue à leur transport. Sachez qu’en vous incluant dans un circuit de collecte existant, vos frais de transport seront réduits.
- Pour les bouchers : réduisez la fréquence de collecte en stockant les os et suifs, ainsi que les M.R.S. au froid, comme précisé dans la page dédiée .
- Concernant les graisses de votre bac dégraisseur, adoptez les bonnes pratiques mentionnées dans la page dédiée à cet équipement .
Si vous souhaitez en savoir plus, contactez votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou votre organisation professionnelle. Renseignez-vous auprès d’eux pour savoir s’il existe une opération collective pour les déchets des professionnels de l’alimentaire dans votre région.