Eau - bonnes pratiques
Des habitudes respectueuses de l’environnement et tout particulièrement de l’eau peuvent être prises, pour limiter les impacts polluants des métiers de bouche.
- La première bonne pratique est de réduire les pollutions à la source : cela peut paraître simpliste, mais la pollution la plus facile à éliminer est celle qui n’existe pas ! Utilisez des produits de substitution, dont l’impact environnemental est moins important. Cela peut être par exemple des produits ne contenant pas de phosphates. Pour savoir s’il existe des possibilités de substitution pour les différents produits d’entretien, consultez la Base Produits.
- Dans la même logique, faites installer des robinets mitigeurs, et éventuellement équipés d’économiseurs (buses de pulvérisation d’air) pour les postes de lavage des mains.
- Dans les entreprises de charcuterie, de préparation de produits traiteurs et de restauration, l’installation d’un bac dégraisseur est primordiale pour dépolluer les eaux usées. La couche de graisses peut être cassée et prélevée régulièrement dans le bac à graisses ; cela permet de réduire la fréquence de vidange.
Vous trouverez plus d’informations sur ce système de prétraitement dans la page qui lui est consacrée : installation, maintenance, bonnes pratiques…
- Mieux encore : les graisses surnageant dans les marmites peuvent être écrémées en fin de cuisson, et jetées en tant que déchet solide, avant le vidage de l’eau à l’égout.
- Avant la plonge, récupérez les restes solides avant de vider vos récipients dans l’évier.
- Des grilles de siphon de sol doivent être installées, pour retenir les déchets solides et éviter ainsi qu’ils ne partent dans les égouts. Il faut notamment que ces grilles puissent retenir les esquilles d’os.
- L’utilisation de postes de dosage pour les produits d’entretien et de désinfection est rentable : en effet, ces produits sont formulés de façon à ce que la dose prescrite soit suffisante. Tout ajout supplémentaire de produit ne sera pas plus efficace, et ne sera qu’une perte sèche de produit !
Dans certains cas, les fournisseurs mettent gratuitement à disposition ce type de doseurs.
- Pour satisfaire aux exigences de qualité des produits finis, il peut être nécessaire d’utiliser une eau exempte de calcaire et/ou de tartre. Faites un petit détour chez les plombiers d’ECOMET, pour en apprendre plus à ce sujet.