Les métiers de la farine émettent divers polluants dans l’atmosphère, tels que des poussières, des fumées, des émissions de fluides frigorigènes…Ces polluants ont des impacts loin d’être négligeables :
Les professionnels des métiers de la farine sont particulièrement soumis à la problématique des poussières de farines. Les atteintes sanitaires peuvent être conséquentes : asthme professionnel, rhinites, conjonctivite… Pour éviter ces affections, il faut adopter des bonnes pratiques et se faire suivre régulièrement par la médecine du travail, afin de découvrir l’allergie aux poussières de farine si elle survient.
Le fameux “asthme du boulanger” est un réel problème pour de nombreux professionnels, qu’il ne faut surtout pas occulter.
Quant aux gaz utilisés dans les systèmes frigorifiques, ils ont un fort impact en terme de réchauffement climatique. Il est nécessaire que vous connaissiez les moyens d‘éviter toute fuite de fluide, en visitant la page sur le Froid.
Il est donc important pour les entreprises d’assurer une protection efficace des personnes, mais aussi d’identifier et de limiter au maximum leurs émissions dans l’air.