Dans le bâtiment, on pourrait transformer l’expression “pas de fumée sans feu” en “pas de CHANTIER sans feu” ! Effectivement, le brûlage à l’air libre est une pratique malheureusement encore très courante dans le bâtiment.
Sans s’en apercevoir, les artisans du bâtiment provoquent énormément de pollution et de nuisances en brûlant les déchets sur le chantier.
Les métiers du bâtiment émettent divers polluants dans l’atmosphère, tels que des poussières, des fumées, des émissions de Composés Organiques Volatils (COV)…
Ces polluants ont des impacts loin d’être négligeables :
Les maçons sont particulièrement soumis à la problématique des poussières de ciments. Les atteintes sanitaires peuvent être conséquentes : dermites, allergies, irritations oculaires, rhinites… Pour éviter ces désagréments, il suffit d’adopter quelques bonnes pratiques.
La présence d’amiante sur les chantiers, notamment lors de chantiers de démolition, reste également un risque fort dans le métier. Visitez la page sur l’amiante.
Il est donc important que les entreprises identifient et limitent au maximum leurs émissions dans l’air, et protègent efficacement leurs salariés.
Les pages suivantes vous donneront de précieuses indications :
Vous ne vous sentez pas concerné ? Pour en être sûr, testez vos pratiques en entreprise : êtes-vous sûr de maîtriser toutes vos émissions ?