La plupart des activités humaines nécessite de consommer de l’énergie : pour s’éclairer, se chauffer, se déplacer, pour faire fonctionner des machines… Nous employons diverses sources d’énergie pour combler ces besoins.
La maîtrise de nos consommations énergétiques est aujourd’hui une priorité dans le monde entier. Dans les métiers de bouche aussi, il est possible de réduire les diverses consommations d’énergie ; trouvez des bonnes pratiques et astuces dans la page dédiée .
Comme de nombreuses activités professionnelles, les métiers du secteur de l’alimentaire provoquent des rejets dans l’atmosphère. Ces nuisances aériennes peuvent avoir un impact non négligeable sur l’environnement, particulièrement par rapport au réchauffement climatique.
Les métiers de la farine sont particulièrement touchés par une pollution spécifique, dont ils portent le nom d’ailleurs : les farines. Elles ont un impact potentiellement grave sur la santé, et sont les premières responsables de l’asthme professionnel.
Mais d’autres rejets tels que vapeurs, fumées, odeurs mais également fluides frigorigènes participent à la pollution de l’air dans ces métiers. Autant de pollutions atmosphériques à ne plus négliger… Visitez la page dédiée
Nos besoins en énergie et la pollution de l’air sont deux problèmes étroitement corrélés. En effet, la production d’énergie ainsi que son utilisation provoquent des pollutions de l’air : émissions de gaz à effet de serre qui augmentent le réchauffement climatique, pollutions aériennes (rejet d’ozone, de particules, de Composés Organiques Volatils (COV)…
Il est important pour les professionnels des métiers de bouche de connaître les postes de consommation énergétique, les sources de pollution dans leur laboratoire ainsi que la réglementation en vigueur en matière de ventilation des locaux. Visitez donc les pages dédiées à ces thématiques !
Vous pensez que votre activité n’a que peu d’impact sur la pollution de l’air et la maîtrise de l’énergie ? Pour en être sûr, testez vos pratiques en entreprise !