L’eau est une ressource qui doit être protégée à tout prix, car elle est extrêmement précieuse et fragile !
Certains produits et matières employés dans les métiers de bouche peuvent perturber le système de dépollution de la commune, sans parler des conséquences en cas de déversement dans le milieu naturel.
Les rejets graisseux sont un point particulièrement sensible, et font l’objet d’une attention particulière de la part des collectivités, gestionnaires des installations de dépollution. En effet, les huiles et graisses vont boucher les égouts, provoquer des odeurs désagréables et empêcher le bon fonctionnement de la station d’épuration, notamment en empêchant l’oxygénation correcte des effluents. Elles sont également nuisibles dans le milieu naturel, en empêchant des apports d’oxygène pour la faune et la flore.
Les professionnels de l’alimentaire sont de plus en plus conscients des impacts de leur activité sur l’eau, et des pollutions qu’ils peuvent provoquer. De nombreux progrès ont déjà été effectués. Vous aussi, informez-vous :
Vous pensez que tout va bien dans votre activité, que vos pratiques ne sont pas préjudiciables à l’environnement ? Alors vérifiez-le en faisant notre test !
Et pour mieux comprendre en quoi l’eau est un bien précieux, visitez notre rubrique qui lui est dédiée .